• Version_2

La traversée des Pyrénées à cheval… …vue par Sabine l'aventurière !

Posté le 11 novembre 2014, dans Nature et Rando | -- commentaire(s)

Sabine Loubet, l’esprit vagabond et l’envie de liberté, a décidé de partir à l’aventure avec son cheval de 11 ans, Ptah-Râ. L’objectif : s’oxygéner dans les Pyrénées !
Sabine, ancienne cavalière de saut d’obstacles et aujourd’hui mordue de randonnée, est une randonneuse depuis très jeune, elle connaît bien cet environnement et les règles de sécurité en montagne. Pour elle, partir seule à cheval à travers les Pyrénées n’était pas un défi mais surtout un rêve. Elle nous raconte son périple… [Reportage vidéo ci-dessous].

"C’était un rêve de gosse !
Depuis longtemps, je rêvais avec ma cousine de traverser les Pyrénées à cheval… j’ai alors décidé de réaliser cette aventure seule avec Ptah-Râ, mon cheval arabe égyptien d’où il tire son nom. Comme tout bon cheval Arabe, il a les pieds sûrs et il est très intelligent. Il est vraiment très agile ! Je suis partie depuis Le Boulou (à quelques kilomètres d’Argelès-sur-Mer) pour arriver à Bagnères-de-Luchon, j’ai mis 1 mois pour faire cette traversée fantastique. Je travaille dans le milieu social et je suis souvent amenée à travailler en groupe, pour moi ce périple était ma façon de retrouver mon énergie et d’être seule avec moi-même. Une façon de méditer à cheval ! Le cheval est un vecteur de rêve et cela a facilité les rencontres durant tout mon périple. J’ai croisé des personnes formidables qui m’ont toujours accueillie les bras ouverts pour dormir, manger chez eux ou même proposer des carottes à mon cheval.

Un moment difficile ? Je pense surtout à une grosse frayeur. Mon cheval, que je tenais en main, en traversant une passerelle d’1m50 avec un petit ruisseau en dessous a glissé et est tombé. Un grand moment d’émotion ! C’est vraiment impressionnant de voir son cheval tomber et surtout de ne pouvoir rien faire. Heureusement, plus de peur que de mal, il n’a eu que quelques égratignures.

Un beau souvenir ? Bien sûr la beauté et la grandeur des paysages en général… On se sent tellement petit ! Sinon, je me rappelle d’une journée pluvieuse où le lendemain matin je me suis réveillée avec un soleil formidable. J’ai alors mis un moment à faire sécher tous mes vêtements (devant le regard ébahi des vaches, pour l’anecdote !). C’était un moment simple mais privilégié et en osmose avec la nature, seule avec mon cheval dans ma montagne !

Je dormais régulièrement dans des cabanes de berger ouvertes au public qui, à mon grand étonnement, sont en très bon état. Mais j’avais aussi prévu une tente de randonnée au cas où un soir je ne trouverais pas de logement. J’avais toujours une autonomie de 2 ou 3 jours de nourriture dans mes sacs. Ptah-Râ, quant à lui, était attaché selon la méthode d’Emile BRAGER auteur du livre « Technique du voyage à cheval », la bible des cavaliers de randonnées. C’est plus qu’une simple aventure, c’est un mode de vie ! Je pense qu’il faut bien connaître son cheval avant de partir seule, une confiance mutuelle doit être établie pour avancer ensemble. C’est une véritable expérience à tenter si vous aimez la liberté, la nature et l’aventure. Elle m’a permis de me ressourcer, et de partager des moments inoubliables avec Ptah-Râ. Pour les débutants, je vous conseille de commencer par des plus petites randonnées avant de vous lancer dans une aventure comme celle-ci.

L’année prochaine ? Je continue mon périple en partant de Bagnères-de-Luchon jusqu’à l’Océan Atlantique. J’ai hâte !"

Merci à Jonathan Cathala pour cette superbe vidéo et ses photos (magazine Novembre-Décembre/ Nature&Rando p.36/37) !

Son site internet : www.cv.annamenel.fr

Une réponse à “La traversée des Pyrénées à cheval… …vue par Sabine l'aventurière !”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Voir tous les magazines →    

  • Articles récents

  • CRE Midi-Pyrénées - logo
    logo-orpalis
    LOGO VANS LAISSAC 2
    Logo IIDE
    Logo Toulouse Jumping Tour
    Salon du cheval de Toulouse
    So cheval - La sellerie 2.0 !
    Les Etoiles de Pau
    Salon cheval Paris 100X80
    Equestra
    Logo Conseil du Cheval
    LOGO EQUI VENTES
    Logo-jumping-toulouse
    Studio Pastre
    equicer-logo
    Festival Equestria
    From - Scratch